Auteur Sujet: Risk  (Lu 187 fois)

Hors ligne Sopharath

• Administrateur
    • Gruissan Beach FC : Le Forum
  • ID PSN: Sopharath
  • Discord: Soph_Gillian#7824
Risk
« le: 04 janvier 2018 à 14:50:06 »
Présentation du jeu en vidéo, par At0mium

De 2 à 5 joueurs, en ligne ou hors ligne, contre des humains ou bot, le but est simple en mode Suprématie (malgré les variantes de jeu possible) :

Conquérir tous les territoires pour gagner la partie

Pas de seconde ou troisième place! Ce qui compte, c'est de gagner. Et pour ça, tout est permis dans la limite des règles du jeu. Comme d'hab', quand je parle de quelque chose ici, je peux ramener le contexte au football par le biais de la psyché qui motiverait à entreprendre certain actes au détriment d'une autre action (...). Ici, le contexte Risk me sert de socle pour aborder l'aspect "Conquête & Restriction" dont je fais souvent référence quant on parle de Club Pro FIFA. Mais avant de paveté (si je le fais), je reviens sur le jeu qui se déroule en 3 phases distincts.

1° Recrutement :

A chaque tour, on dispose de régiments à placer sur nos territoires.

En fonction des terrains en notre possession, on obtient des bonus de régiments. Ainsi posséder un continent est un enjeu majeur dans l’optique de prendre l'avantage.

Asie : 7 | Amérique du Nord : 5 | Europe : 5 | Afrique : 3 | Amérique du Sud : 2 | Océanie : 2

D'emblée, l'aspect stratégique doit être considéré pour déterminer ses priorités.

2° Attaque :

On passe à l'offensive dans le but de conquérir des territoires.

C'est clairement expliqué en vidéo mais je vous présente à nouveau la différence entre confrontation automatique et manuelle :

En phase d'attaque manuelle, qui est une séquence de lancé de dés, il vous faut impérativement faire un chiffre supérieur à votre adversaire pour vous imposer sinon c'est la défaite, et vous perdez un régiment :

En phase d'attaque automatique, c'est pareil sauf que l'animation est zappée pour aller plus vite :

Quand on finit notre phase offensive, on passe à la phase suivante, sans oublier de collecter notre carte territoire.

3° Fortification :

Durant cette phase, on peut déplacer nos troupes depuis un seul et unique territoire pour en fortifier un autre. Utile pour fortifier une frontière.

C'est aussi simple que ça et les tours s'enchainent en fonction du nombre de joueurs présent.

Dans l'optique de conquérir le globe, il faudra faire usage de différents stratagèmes pour parvenir à ses fins. Alliance, définir ses priorités, attaquer ou défendre... Il y aura énormément d'aspects à considérer avant de prendre une initiative. Là est toutes la richesse de ce jeu.

Et si je me repose sur ce jeu pour pouvoir aborder l'aspect "Conquête & Restriction", c'est parce que ce qui motive certaines batailles ici (comme sur un terrain de football) trouve son essence dans nos instincts (...). On aura l'occasion d'en rediscuter si l'on se croise sur Risk.

Peut-être que ce jeu pourrait vous donner envie. C'est un très bon jeu de société (adaptation d'un jeu de plateau), toutefois depuis 3 jours, les serveurs semblent down. Wii et moi, on est en manque  :-\

Hors ligne Sopharath

• Administrateur
Re : Risk
« Réponse #1 le: 04 janvier 2018 à 15:01:43 »
Les cartes que l'on cumulent à chaque tour sont dotée d'un certain nombre d'étoiles. 1 ou 2. Quand vient notre moment de jouer, on peut les échanger contre des régiments bonus.

L'échange de carte comptant 10 étoiles vous offre un bonus de 30 régiments. Ce qui est énorme et peut déterminer l'issu de la partie :

barème des bonus en fonction des étoiles

Sans oublier que si vous éliminez un adversaire, vous récupérez toutes les cartes en sa possession. Ce qui donne encore une dimension supplémentaire au jeu puisqu'il vous faudra être attentif à l'évolution de votre adversaire pour déterminer le moment où vous pourrez tenter de les éliminer.

---

Depuis le temps, vous vous en êtes rendu compte, je squatte grave le jeu. Depuis que WiiWii s'y est mit, on se retrouve souvent ou faisans nos parties dans notre coin. C'est hyper prenant, très intéressant au point que j'ai racheté le jeu (x2) en version disque sur Amazon (21€), dans l'espoir de réduire la fréquence des crashs (car oui le jeu crash souvent (1/6)), et aussi pour pouvoir jouer avec mes frères à l'avenir.

Hors ligne Jolk

• Membre GBFC
  • ID PSN: Jolk_V2
« Réponse #2 le: 04 janvier 2018 à 15:31:14 »
Je me laisserai peut-être tenter quand j'aurai fini mes exams :))

"I don't pay for suits. The suits are on the house, or the house burns down." -T.S

Hors ligne Sopharath

• Administrateur
« Réponse #3 le: 10 janvier 2018 à 21:58:05 »
Bad Beat made in Risk :

Celui là par contre, vu que c'est mort j'go au suicide et...

PTDR!!! WiiWii il a comprit  ;D

Hors ligne WiiWii92i

• Membre GBFC
  • ID PSN: WiiWii92i
« Réponse #4 le: 11 janvier 2018 à 03:33:30 »
Ce "3 contre 5" provient d'une bonne intention de ta part mais du point de vue du rouge je pense qu'il a vécu ça comme un acte de guerre délibéré mdr :o ;D

Hors ligne Sopharath

• Administrateur
« Réponse #5 le: 21 janvier 2018 à 20:06:03 »
Je suis le gris, je vais subir :

Cette partie, j'ai finit par la gagner 8)

---

BAD BEAT !

Je suis rouge, à 50 vs 88

---

Cette fois, la cible c'est le rouge et je vise son extinction..:

...

Hors ligne Sopharath

• Administrateur
« Réponse #6 le: 25 janvier 2018 à 20:48:50 »
Détermination du premier à jouer... Je suis second, en bleu. Vois le tirage Wii :

Hors ligne WiiWii92i

• Membre GBFC
  • ID PSN: WiiWii92i
« Réponse #7 le: 26 janvier 2018 à 09:03:02 »
 ;D ;D ;D  Tirage loto gagnant!

Mais l'issue de ton attaque auto à 88 vs 50 donne envie de vomir  :o